assurances-sante

Télétransmission : comment fonctionne-t-elle ?

Si vous voulez que votre remboursement se fait dans les meilleurs délais après votre visite chez votre médecin traitant, alors optez pour le reflexe transmission santé. C’est une liaison informatique entre votre mutuelle santé et votre sécurité sociale. On l’appelle norme ouverte d’échange maladie avec les intervenants extérieurs. Il a pour but le remboursement rapide par votre assurance. Mais comment fonctionne-t-elle? Zoom sur le mode de fonctionnement de la télétransmission.

La télétransmission santé : mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement de la transmission santé est simple. En effet, dès le règlement de votre praticien, la Sécurité Sociale procède à un remboursement de sa part, dans les deux jours qui suivent la consultation. Pour cela, vous devez présenter votre carte vitale. Outre cela, vous n’aurez pas à envoyer tous les décomptes de la Sécurité Sociale à votre assureur pour la perception complémentaire. Le système de l’assurance le fait à votre place. La somme de votre remboursement sera positionnée dans vos comptes bancaires en moyenne deux jours après votre demande.

La télétransmission santé : sa validité

La télétransmission santé est valable pour les soins avec un paramédical libéral comme un infirmier, mais aussi pour la plupart des docteurs soignants qu’ils soient spécialistes ou généralistes. Elle est aussi valable pour les achats de médicaments chez un pharmacien. Concernant les frais liés à vos soins dentaires et les consultations oculaires, votre assureur vous demandera une facture pour le remboursement. Concernant le règlement de votre médecin généraliste, il doit y avoir quelques équipements par exemple une connexion haut débit, un terminal de performance aigue pour la carte Vitale. Il doit y avoir aussi le logiciel adéquat pour le traitement et bien sûr une carte de sa profession pour l’exercice de son métier en tant que médecin généraliste. Il est bien de noter que tout cela a un prix: la transmission électronique des dossiers de soins, la liaison avec la mutuelle santé ainsi que la maintenance des matériels informatiques.

La télétransmission santé : activation

Pour activer votre télétransmission santé, vous devez prendre contact avec votre assureur. La mutuelle vous indiquera par la suite les démarches à suivre. Cela dépend des organismes assureurs. Mais généralement, on va vous demander votre attestation de carte Vitale ou bien celle rattachée à votre régime si vous n’êtes pas rattachés à la Sécurité sociale. Pour connaitre l’effectivité de votre télétransmission, vous êtes conseillés à faire une consultation de vos décomptes à la Sécurité sociale. En cas de déménagement, n’oubliez pas de transmettre à votre mutuelle santé votre nouvelle adresse.

Quitter la version mobile