assurances-sante

Soins dentaires : à quelle fréquence doit-on consulter ?

La santé est l’une des richesses que chacun devrait chérir chaque jour. Lorsque vous tombez malade, la première chose dont vous avez besoin est un médecin généraliste. Cependant, pour des problèmes beaucoup plus spécifiques, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine. C’est par exemple le cas du dentiste qui s’occupe des problèmes bucco-dentaires. Actuellement, on trouve de plus en plus de tels spécialistes dans la plupart des villes du monde. Si vous voulez en savoir plus et savoir à quelle fréquence vous devez vous rendre chez le dentiste, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Les contrôles de routine !

Toute personne devrait subir des contrôles de routine au moins deux fois par an. Ceci est vrai que vous ayez ou non des problèmes bucco-dentaires. Lors d’un contrôle, le dentiste examine vos dents et votre santé bucco-dentaire en général. Ensuite, le dentiste posera également diverses questions sur la santé bucco-dentaire du patient depuis le dernier contrôle. Si aucun problème grave n’est détecté, vous recevrez alors des conseils pour continuer à préserver votre santé. Un tel contrôle est en outre utile pour prévenir et traiter les problèmes dentaires avant qu’ils ne s’aggravent.

Le contrôle de votre appareil dentaire !

Les appareils dentaires sont essentiels pour redresser une dentition désordonnée. Les appareils dentaires sont le plus souvent utilisés chez les enfants. À cet âge, les dents sont beaucoup plus malléables. Le porteur de ce type d’appareil doit se soumettre à des contrôles systématiques chez le dentiste. En pratique, ceux-ci doivent être effectués toutes les 4 à 6 semaines. L’objectif est de suivre l’évolution du traitement et de procéder à des ajustements de l’appareil dentaire si nécessaire. Ces contrôles durent généralement une vingtaine de minutes.

Le contrôle après un traitement dentaire !

En cas de présence de caries dans vos dents, votre dentiste prévoit le plus souvent un traitement qui dure une semaine avec un intervalle de 3 à 5 jours. Cet intervalle est nécessaire pour permettre à la pâte de sécher et de guérir l’infection de vos dents. Ce n’est qu’ensuite que la pâte finale sera appliquée et durcie. Les patients qui ont subi une réparation dentaire doivent en outre se soumettre à des contrôles réguliers. Cela se fait en général tous les 3 mois, sauf si vous remarquez une différence de couleur entre la pâte et vos dents naturelles ou si la pâte s’est détachée entre-temps.

Quitter la version mobile