assurances-sante

Quelles sont les exclusions dans une mutuelle santé ?

Les mutuelles de santé couvrent rarement tous les frais médicaux. C’est ce qu’on appelle une clause de non-responsabilité. Cependant, une exclusion peut être annulée par un rachat d’exclusion, mais cette action nécessite une surprime que le bénéficiaire doit payer.

Que couvre une mutuelle santé ?

Participation aux frais non remboursés par l’Assurance-maladie et à certains services, implants, automédication, chambres privées dans les hôpitaux. Par exemple, lorsque le plafond de remboursement de Medicare est atteint, il dispense les bénéficiaires de payer des frais supplémentaires pour les actions excédentaires ou non remboursées. Chacun a sa propre mutuelle: La mutuelle premium est un type de mutuelle qui couvre principalement les besoins du bénéficiaire. Afin d’en maximiser l’efficacité, ce dernier doit choisir l’offre appropriée puis négocier les garanties, modalités et conditions avec sa compagnie d’assurance avant de signer le contrat. Le remboursement de votre contrat ne vous semble pas clair? Ne vous inquiétez pas, on vous aidera à comprendre vos formulaires courants de prestations de soins de santé.

Les garanties de base d’une mutuelle santé

Il existe de nombreuses garanties qui peuvent être incluses dans un contrat complémentaire santé. Celles-ci dépendent du profil du bénéficiaire, de ses besoins et si les termes du contrat sont suffisants pour répondre aux besoins ci-dessus. Cependant, les contrats des mutuelles de santé s’articulent généralement autour d’un cadre commun de services. Mutuelle et remboursement complémentaire: Comme évoqué plus haut, le rôle principal de la mutuelle est de prendre en charge une partie des dépenses de santé non prises en charge par l’assurance maladie. A titre indicatif, l’assurance maladie couvre en moyenne 78% des dépenses médicales prises en charge. En ce qui concerne les exclusions dans une mutuelle santé, il est recommandé de savoir toutes les dispositions qui se trouvent dans le contrat d’assurance.  

La mutuelle santé collective d’entreprise

Lors de l’embauche, les entreprises doivent offrir à leurs nouveaux employés les avantages d’une assurance maladie collective ou d’une assurance maladie. La société s’engage à verser 50 % de l’apport en capital, le reste étant à la charge du bénéficiaire. L’assurance maladie professionnelle fonctionne de la même manière qu’une assurance maladie traditionnelle. Néanmoins, les employés sont libres d’accepter ou de refuser l’offre. La complémentaire santé est obligatoire et il doit alors souscrire à sa propre mutuelle. Parmi les prestations couvertes par toutes les mutuelles de santé, on retrouve généralement: la consultation médicale (généraliste ou spécialiste) ; les frais d’hospitalisation ; les visites et examens médicaux.

Quitter la version mobile