assurances-sante

Quelle différence entre une mutuelle santé et une complémentaire santé ?

La santé est l’une des richesses que chaque personne devrait chérir au quotidien. Adopter des habitudes saines et faire des contrôles réguliers font partie des solutions pour la conserver dans le temps. De même, souscrire à une assurance santé est également indispensable à l’heure actuelle. De plus en plus d’institutions ont été mises en place pour permettre à chacun de trouver la formule qui lui convient le mieux. Cependant, il peut être assez difficile de choisir entre elles. Dans cet article, vous allez découvrir les principales différences entre la mutuelle et la complémentaire santé.

Le principe de base !

Choisir entre une mutuelle santé ou une assurance complémentaire santé est actuellement assez difficile. Même si ces deux institutions ont des points communs, différents points diffèrent également. Parmi les plus importants, il y a leurs principes de base.

Beaucoup de personnes se demandent qu’est-ce qu’une mutuelle ou complémentaire santé à l’heure actuelle. La mutuelle fonctionne concrètement sur le principe de la solidarité entre les membres qui la composent. Une complémentaire santé est l’une des offres que propose une compagnie d’assurance classique. Cette dernière peut proposer en parallèle une assurance auto ou habitation.

Ces deux institutions sont cependant contrôlées en permanence par l’ACAM ou Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles.

Les contrats !

Le type de contrat est également un point de différence entre la mutuelle santé et la complémentaire santé. En effet, une personne qui choisit d’adhérer à une mutuelle de santé fait partie de l’organisme. Dans ce cas, vous pourrez adhérer à un contrat général de gestion. Sachez également que chaque membre peut gérer une mutuelle contrairement à une assurance santé complémentaire.

Dans le même ordre d’idée, les contrats d’assurance maladie complémentaire sont principalement commercialisés par deux types d’organismes. Le premier concerne les compagnies d’assurance privées et le second les organismes mutualistes.

Les garanties offertes !

Les garanties offertes font également partie des différences les plus importantes entre les deux institutions.

Par exemple, toutes deux proposent des soins optiques. Cependant, seule la complémentaire santé couvre les lentilles de contact. De même, la mutuelle couvre les prothèses dentaires alors que la complémentaire santé couvre les couronnes dentaires.

En revanche, la mutuelle est en mesure de prendre en charge les médicaments achetés dans les pharmacies modernes.

Pour finir, la complémentaire santé est la seule à proposer deux formules aux souscripteurs. La première concerne la formule classique et la seconde la formule supérieure. La différence se situe au niveau des plafonds de couverture.

Quitter la version mobile