assurances-sante

Pourquoi choisir un médecin traitant est obligatoire ?

A titre informatif, choisir un médecin traitant n’est certainement pas obligatoire. Toutefois, il faut souligner que ce choix reste impérieux dans le cas de parcours de soins coordonnés. En effet, il faut retenir que si vous voulez recevoir d’un excellent remboursement de toutes vos consultations, vous devez dans ce cas réaliser une déclaration de médecin traitant à l’Assurance maladie.

Médecin traitant : de quoi s’agit-il ?

Un médecin traitant est avant tout un professionnel de santé qui s’engage à offrir des soins adaptés au parcours des soins coordonnés instaurés par la loi en ce qui concerne l’Assurance santé. Ce médecin généraliste est sollicité via le patient et déclaré par l’Assurance maladie. Pour cela, un médecin traitant doit assurer la gestion des soins ainsi que de la prévention. Aussi, il s’occupe de la suivie du dossier médical des patients tout en les orientant vers d’autres spécialistes en cas de besoin. Qui plus est, ce professionnel de santé tâche de centraliser l’ensemble des informations nécessaires dans le dossier médical. Enfin, il mettra à disposition un protocole de soins pour les patients qui sont atteints d’une affection de longue durée. De ce fait, si un problème survient, le patient peut en parler à son médecin traitant afin d’obtenir de meilleurs remboursements. En outre, il faut savoir que tous les généralistes ne peuvent pas être médecins traitants. Notamment à cause de cela, il convient de bien choisir la personne qui va assurer votre santé.

Comment choisir un médecin traitant est obligatoire ?

Certes, trouver un médecin traitant pouvant répondre à vos attentes n’est pas obligatoire, cependant, vous ne bénéficierez pas d’un soin adapté et d’une meilleure prise en charge en termes de dépenses santé. L’idéal serait ainsi que chaque personne dispose d’un seul interlocuteur pour ses soins. Étant donné que votre médecin traitant vous accompagne durant toute votre vie, le choix ne doit pas ainsi se faire à la hâte. Pour vous donner un coup de pouce, on vous recommande de vous fier au bouche-à-oreille. Certainement, vos proches ou vos amis auront un médecin à vous recommander. Par ailleurs, si cette solution ne vous convient pas, vous aurez la possibilité de trouver un médecin traitant à proximité de chez vous.

Les spécialistes qu’on peut consulter sans pour autant faire appel à un médecin traitant

Sachez qu’il vous est tout à fait possible de consulter un ou plusieurs spécialistes sans passer par votre médecin traitant. Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous avec un gynécologue, un psychiatre, un ophtalmologue voire même un stomatologue.

Quitter la version mobile