assurances-sante

Peut-on se soigner avec des huiles essentielles ?

Beaucoup de personnes se tournent maintenant vers l’utilisation des huiles essentielles. Ces produits extraits à partir de plantes sont devenus des éléments complémentaires de la médecine classique. Les huiles essentielles peuvent soulager les problèmes psychologiques, certaines maladies de la peau, et même quelques maladies infectieuses. Mais avant de les utiliser, voici ce que vous devez savoir concernant ces produits.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

L’utilisation se fera en fonction de votre maladie, alors ne négligez pas ce point.

– Par application cutanée ou massage : C’est la manière la plus courante pour utiliser les huiles essentielles. Certains masseurs, et adeptes de la médecine douce l’utilisent pour soulager les douleurs musculaires, la fatigue, les courbatures

– Par vaporisation : Certaines huiles essentielles peuvent être vaporisées dans votre intérieur afin de traiter plusieurs infections et maladies respiratoires. Un diffuseur électrique est conseillé pour assurer l’efficacité du traitement.

– Par voie orale : Cette mode d’utilisation est délicate et nécessite un dosage précis afin d’éviter une intoxication. Ainsi, vous devez vous renseigner auprès de votre médecin avant d’en consommer.

Les principales vertus des huiles essentielles

– Bactéricides : les huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre certaines infections bactériennes. Ainsi, quelques gouttes d’huile d’eucalyptus, ou de thym suffisent pour éloigner ces pathogènes.

– Antalgiques : certaines douleurs, comme les maux de tête, les crampes musculaires, les courbatures… peuvent être soulagés par une application cutanée ou une inhalation d’huiles essentielles

– Immunitaires : la consommation quotidienne d’huiles essentielles par voie orale peut renforcer votre système immunitaire afin de lutter contre plusieurs maladies comme la grippe, le rhume, la gastro-entérite et autres.

– Digestives : l’huile de carvi, de menthe, ou d’estragon peut être utilisée pour traiter les troubles digestives comme les diarrhées, les constipations, les maux d’estomac et les douleurs abdominales.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’huile essentielle

– Veuillez lire la notice avant d’utiliser votre flacon d’huile essentielle. Elle contient plusieurs informations précieuses pour vous aider à profiter des vertus du produit.

– Mélangez votre huile essentielle avec d’autres produits pour la diluer. Vous avez le choix entre les huiles inertes pour les applications cutanées, le thé ou autres boissons chaudes pour la voie orale.

– Respectez les doses prescrites par votre médecin ou votre pharmacien. Si vous comptez les gouttes, notez bien que 25 gouttes d’huiles essentielles = 1 ml. La posologie standard ne doit pas dépasser les 20 gouttes.

– Certaines personnes, comme les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants moins de 8 ans, les personnes âgées et les personnes souffrantes de maladie d’estomac ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles.

Quitter la version mobile