assurances-sante

Optique : quelles options choisir pour être bien remboursé ?

Quand la vue décline, porter des lentilles ou des lunettes n’est plus un choix. Pourtant, les prix pratiqués par les opticiens liés aux traitements ou matériels optiques (les verres correcteurs, les montures et les lentilles) sont mal remboursés par l’Assurance maladie. De plus, il n’y a aucun remboursement pour la chirurgie des yeux. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire à une mutuelle optique afin d’être bien protégé et pour faire des économies. Quelle option de mutuelle optique donc choisir pour être bien remboursé ? 

Quelle option choisir : remboursement en pourcentage ou en forfait ?

Selon les mutuelles, le remboursement de vos soins optiques peut être en pourcentage ou en forfait. En général, les remboursements optiques des mutuelles sont représentés en pourcentage du taux de convention de l’Assurance maladie. Pourtant, il ne faut pas faire des illusions, car ce pourcentage de la prise en charge de base ne vaut pas beaucoup de choses. C’est pour cette raison qu’il est préférable de souscrire à une mutuelle optique qui rembourse au forfait. Ainsi, le remboursement se présente en forme d’un montant annuel fixe informé à l’avance sur le contrat d’assurance. Autant plus avantageux si vous optez pour le report de forfait. Ici, si vous n’employez pas votre forfait, votre mutuelle optique le reporte (intégralement ou en partie) à l’année suivante.

Comment choisir la meilleure mutuelle optique ?

Une mutuelle est meilleure, si elle vous permet de parvenir ou d’offrir une prise en charge à 100% ou si elle vous présente des forfaits très élevés sur les frais liés aux soins optiques. Pour en trouver, vous devez bien cerner en amont vos besoins. Les principaux critères que vous devez prendre en compte sont : le prix, la présence d’un délai de carence, le remboursement des lunettes (monture et verre), la couverture d’autres équipements (les lunettes de soleil, lentilles, intervention liées à la presbytie ou à la myopie) et la prise en charge des consultations auprès de l’orthoptiste ou l’ophtalmologue. 

Pourquoi souscrire à une mutuelle optique ?

La mutuelle optique est une couverture indispensable, notamment pour les seniors. Vu que la prise en charge par la Sécurité Sociale est si faible, cela est essentiel pour éviter de se retrouver avec un gros reste à charge, toutes les fois où vous remplacerez la monture ou verre ou à tous les renouvellements de lentilles de contact. C’est encore beaucoup plus important lorsque vous songez à effectuer une chirurgie des yeux pour corriger les troubles oculaires et ne plus dépendre de vos lentilles et vos lunettes. L’ensemble de l’opération sera de votre charge si vous ne disposez pas de mutuelle pour vous soutenir.

Quitter la version mobile