Mutuelle dentaire : comment ça marche et quels sont ses principaux avantages ?

Mutuelle dentaire

Publié le : 10 mai 20236 mins de lecture

Toute personne qui travaille ou réside en France dispose obligatoirement d’une couverture sociale obligatoire. La mutuelle, quant à elle, peut être imposée dans certains cas (comme dans le monde de l’entreprise) mais elle peut aussi revêtir un caractère facultatif pourtant avantageux pour les particuliers. Voici quels sont les avantages particuliers de la mutuelle dentaire.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour les dents ?

D’une manière générale, la mutuelle couvre un certain nombre de dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie obligatoire (AMO). C’est le cas de la mutuelle pour les dents, qui couvre plus spécifiquement les soins dentaires, et peut faire l’objet d’une souscription individuelle (pour un particulier) ou collective (pour l’entreprise). Attention cependant à bien faire la différence entre une complémentaire santé et une mutuelle pour les dents : d’un côté, la complémentaire couvre un large panel de frais médicaux (médicaments, consultations médicales, hospitalisation, etc.). D’un autre côté, la mutuelle pour les dents ne couvre que des soins très spécifiques.

La mutuelle pour les dents est particulièrement populaire et appréciée des assurés, car elle offre des soins courants ainsi que des garanties supérieures en cas d’accidents. On rappelle à ce titre que les dépenses en matière de soins dentaires sont souvent très élevées (orthodontie, bridge, implant, etc.), et que la Sécurité sociale ne rembourse que 70% seulement des tarifs conventionnels de base.

Une mutuelle pour les soins dentaires fonctionne sur le modèle habituel de la cotisation : tous les mois, vous payez une somme forfaitaire qui correspond en réalité au tarif du contrat d’assurance. Comme vous pouvez vous en douter, les cotisations varient fortement d’un organisme à l’autre, en fonction du niveau de garanties proposé. D’où l’intérêt de comparer les mutuelles et leurs offres.

Quelles interventions sont concernées par une mutuelle pour les dents ?

La mutuelle pour les dents couvre 3 grandes catégories de soins :

  • Les soins « courants » : cette dénomination recouvre un grand nombre de prestations, comme les consultations classiques, les prothèses dentaires, les implants et autres traitements orthodontiques. Dans le cas présent, les remboursements peuvent atteindre jusqu’à 100% des frais dentaires engagés. Tout dépend à ce stade du contrat que vous aurez choisi.
  • Les soins en cas d’accidents : certaines mutuelles proposent des garanties spécifiques, qui s’appliquent notamment aux dents et aux gencives. De cette manière, vous évitez d’engager des sommes importantes pour couvrir les frais de réparation de vos dents.
  • Les consultations auprès d’un chirurgien-dentiste ou d’un médecin stomatologue : il est notamment question ici de soigner les affections dentaires ou de procéder à une extraction. Dans la plupart des cas, l’extraction dentaire est remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité sociale. La mutuelle vient ensuite compléter la prise en charge, via le reste à charge ou « ticket modérateur ».

    Quels sont les avantages d’une mutuelle pour les soins liés aux dents ?

    La souscription à une mutuelle pour les dents présente plusieurs avantages. Pour commencer, cette solution permet de rembourser (parfois intégralement) les frais non couverts par l’Assurance maladie. Il faut savoir que certains actes sont considérés par l’Assurance maladie comme des « soins de conforts », et ne sont donc pas remboursés. Ces soins spécifiques peuvent toutefois faire l’objet d’une prise en charge par votre mutuelle, à condition que votre contrat le permette.

    Ensuite, il faut évoquer la question des dépassements d’honoraires. En effet, la Sécurité sociale fixe des tarifs « standards » pour chaque type de soins pour les dents. Cependant, certains professionnels non conventionnés peuvent proposer des tarifs plus élevés, notamment pour des prestations de type détartrage. De fait, il peut être intéressant voire essentiel de souscrire à une excellente mutuelle, afin de couvrir les dépassements d’honoraires.

    Notons pour finir que la souscription à un contrat « responsable » peut également avoir son intérêt. Avec un tel type de contrat, vous avez l’assurance de bénéficier d’une prise en charge complète et d’un reste à charge équivalent à zéro euro (c’est le cas notamment pour certaines prestations comme les couronnes et autres prothèses de stomatologie). Tout ceci est le résultat du plan « 100% santé », mis en place depuis le 1er janvier 2021. Ce dispositif permet de répondre aux besoins spécifiques, d’améliorer l’accès aux soins de qualité et de renforcer la prévention.

    Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à consulter les offres des mutuelles sur Internet, et comparer les offres tarifaires. Certains comparateurs en ligne vous permettent d’obtenir un premier aperçu du niveau des garanties de chaque organisme.

    Plan du site