assurances-sante

Médecines douces : sont-elles prises en charge par toutes les mutuelles ?

Appelées aussi médecines alternatives, les médecines douces ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles se basent sur une vision globale du corps afin de favoriser l’équilibre du naturel et de l’organisme. Outre l’homéopathie et l’acupuncture, il existe diverses pratiques, dont certaines ne sont pas reconnues par l’Ordre des médecins. Malheureusement, les médecines alternatives ne sont pas toujours correctement prises en charge. Cependant, le remboursement devient de plus en plus fréquent.

La prise en charge des médecines alternatives par la mutuelle de santé !

Face à la forte demande des assurés sur le remboursement de la médecine douce, certaines mutuelles de santé ont cédé. Toutes les mutuelles n’acceptent pas de couvrir ces pratiques. Cela dépend essentiellement des garanties souscrites et de chaque contrat. Les remboursements se font sous certaines conditions. Certaines mutuelles limitent les remboursements à certaines disciplines comme la naturopathie et l’ostéopathie. Le plus souvent, les mutuelles proposent :

  • Un forfait annuel global
  • Un forfait en fonction du nombre de séances

Quelles sont les médecines douces prises en charge ?

Chaque année, de nouvelles disciplines apparaissent. Leur fondateur ne garantissant pas vraiment leur fiabilité, certaines d’entre elles ne sont pas prises en charge tandis que d’autres sont remboursées. Le nombre de mutuelles proposant des prix fixes en euros augmente de jour en jour. Selon le produit, la couverture est déjà incluse dans la couverture de base ou seulement en option. Dans de nombreux cas, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’auriculothérapie, la diététique, l’hypnose, les cures thermales et le yoga prénatal sont remboursés à 70 %. Néanmoins, la plupart des médecines alternatives ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Cela est dû à l’absence de preuves scientifiques de leur efficacité. Dans tous les cas, vérifiez l’éventail des disciplines couvertes. 

Remboursement des médecines douces : comment trouver une mutuelle de santé ?

De nombreuses mutuelles proposent actuellement une couverture des médecines douces dans leurs offres de milieu de gamme ou premium. Cependant, il est difficile de trouver une formule standard qui inclut la couverture de la médecine douce. Préparez-vous à payer plus de mensualités si vous voulez une bonne couverture pour vos séances de médecine douce. Les offres et les tarifs varient d’une mutuelle à l’autre. Les prix peuvent aller du simple au double et dépendent des autres garanties que vous avez souscrites. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à plusieurs mutuelles et à comparer les offres afin de pouvoir dénicher le meilleur prix.  

Quitter la version mobile