assurances-sante

Comment savoir si on est allergique au gluten ?

Un régime sans gluten est un régime ou un aliment qui ne contient pas le gluten présent dans le blé. Ce régime a été conçu à l’origine pour les personnes souffrant d’allergies, mais il a récemment été de plus en plus adopté par les personnes soucieuses de leur santé.

Voici ce que vous devez savoir demain, les implications pour la santé et ce à quoi vous devez faire attention.

Qu’est-ce que le sans gluten ?

Les États-Unis ont une longue histoire de production et d’exportation massives de blé, et de plus en plus de personnes évitent les produits à base de blé pour devenir sans gluten. Il fait référence à un régime sans gluten ou à des aliments sans gluten.

Le régime sans gluten a été développé à l’origine comme un régime destiné à améliorer la santé des personnes souffrant de symptômes d’allergie causés par la consommation d’aliments contenant du gluten. Cependant, lorsque des athlètes et des mannequins internationaux ont commencé à suivre un régime sans gluten, ils sont devenus plus sains, plus performants, plus beaux et plus minces, y compris les personnes qui n’étaient pas allergiques au gluten. Parmi les exemples célèbres, citons le mannequin Miranda Kerr et le joueur de tennis Novak Djokovic.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten vient du latin et est une protéine dérivée du germe et de l’endosperme des céréales telles que le blé, l’orge et le seigle.

La glycadine et les glycoprotéines, qui constituent la majorité des protéines des céréales, se combinent avec l’eau pour former les protéines du gluten. Ce gluten aide à maintenir la cohésion de la pâte lors de la fabrication de pâtes, de pain et de sucreries. Outre son utilisation en tant qu’aliment, il est également utilisé comme agent épaississant dans les dentifrices et les produits de coiffure.

Sommes-nous allergiques au gluten ?

Les symptômes d’une allergie au gluten peuvent varier considérablement et, souvent, même les personnes allergiques au gluten ne les connaissent pas. Si vous vous sentez fatigués, irritables ou démotivés, essayez de passer à un régime sans gluten pendant quelques semaines, car cela peut vous aider à améliorer votre état. La sensibilité au gluten peut également être causée par un déséquilibre dans votre intestin.

Évitez les aliments trop transformés, les produits à base de blé comme le pain, les gâteaux et les pizzas, les aliments pour animaux et les sucres raffinés. Les symptômes causés par les protéines du gluten sont la constipation, la diarrhée, les migraines, la peau sèche, l’acné et les boutons et les règles abondantes. Vous n’avez pas besoin d’être malades pour vous sentir malade. Plus important encore, le gluten peut nuire non seulement à votre corps, mais aussi à votre esprit. Des études récentes ont montré un rôle dans des troubles tels que la dépression, notamment des symptômes tels que la difficulté à se concentrer et le manque de motivation. La principale raison des effets psychologiques du gluten est que ce dernier contient une substance appelée gliadine. Lorsque la gliadine pénètre dans la circulation sanguine, elle se lie au même récepteur qu’un médicament et stimule le cerveau. On pense également que les protéines de gluten peuvent créer une dépendance car leurs effets sont similaires à ceux des drogues.

Quitter la version mobile