assurances-sante

Carte vitale : quand faut-il la mettre à jour ?

La carte vitale est indispensable pour bénéficier du remboursement des dépenses de santé. Puisqu’elle doit être présente pour les différentes démarches à effectuer afin de bénéficier des droits de la Caisse d’assurance maladie, il est important de tout savoir à son sujet afin de pouvoir en profiter correctement. La mise à jour est l’un des points les plus importants à garder à l’esprit en ce qui concerne la carte d’assurance maladie.

Pourquoi est-il important de mettre à jour sa carte vitale ?

La carte vitale est indispensable pour bénéficier du remboursement des frais engagés pour tout ce qui concerne la santé de la personne affiliée. Il est donc important de la mettre à jour afin de faire valoir pleinement ses droits en la matière. Il faut également savoir que chaque détail de la mise à jour de votre situation est important afin de bien profiter des avantages que vous devriez recevoir.

Comment mettre à jour votre carte vitale ?

Pour mettre à jour votre carte vitale, vous devez vous rendre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) la plus proche de votre domicile ou à une borne multiservices. Ces bornes se trouvent dans des lieux tels que les pharmacies, certains établissements de santé… Néanmoins, pour être sûr de la localisation, il est conseillé de consulter le site Ameli.fr en indiquant votre code postal.

Pour cela, vous devrez vous munir de différentes pièces justificatives comme un certificat de résidence suite à un changement d’adresse ou un acte de naissance. Ensuite, vous devrez insérer votre carte dans la borne et suivre les instructions étape par étape. A la fin, vous pourrez voir toutes les informations afin de les vérifier avant de valider les données.

Quand dois-je mettre à jour ma carte vitale ?

Il est important de savoir que la carte vitale n’est pas mise à jour automatiquement, c’est la raison principale pour laquelle vous devez effectuer et signaler tout changement dès qu’il se produit afin de bénéficier de vos droits. Il est conseillé de le faire une fois par an, car de nombreux événements peuvent survenir au cours d’une année. Parmi les événements qui nécessiteraient une mise à jour, on peut citer : la naissance, la grossesse, le changement de statut professionnel, le changement d’adresse, l’accès à la complémentaire santé dite CSS, qui remplace la CMU-C et l’ACS.

En bref, tout changement d’informations personnelles ou professionnelles nécessite une mise à jour de la carte. Sinon, il est bon de savoir que dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, il est conseillé de contacter votre CPAM afin qu’elle puisse vous aider dans vos démarches.

Quitter la version mobile