Assurances sante

La meilleure assurance santé est votre mutuelle

La santé est un poste auquel les français attachent une importance toute particulière: il apparaît difficle en effet de privilégier autre chose par rapport à sa propre santé et celle de ses proches. Elle nous coûte pourtant de plus en plus cher, et ce malgré la chance que nous avons de posséder un système de couverture maladie obligatoire et accessible à tous.

Pourquoi il est indispensable d'avoir une mutuelle complémentaire?

L'assurance maladie est là pour prendre en charge les dépenses liées à la santé. Mais il est important de savoir qu'elle ne rembourse que très rarement l'intégralité de ces dépenses: en effet, hors cas exceptionnels comme la maternité ou l'affection de longue durée, le taux de remboursement de la part obligatoire ne dépasse jamais les 70%, comme c'est le cas pour une consultation par exemple. Les 30% restants sont alors entièrement à la charge du patient, qui n'a pas toujours les moyens de payer. C'est pourquoi il est opportun, voire même indispensable, d'être couvert également par une mutuelle complémentaire, qui prend en charge la part qui n'est pas remboursée par l'assurance maladie.

Les critères de choix d'une bonne mutuelle santé

Il existe aujourd'hui de très nombreuses mutuelles différentes, chacune avec leurs spécificités. C'est d'autant plus vrai que désormais les employeurs doivent obligatoirement en fournir une à leurs salariés. Mais il est important de bien choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins. La plupart du temps, il est question d'un forfait de base, auquel on peut ajouter des remboursements supplémentaires, comme les médecines douces ou la surcomplémentaire sur la maternité par exemple. Ainsi, si vous et vos proches n'êtes jamais malades, vous pouvez envisager de prendre la formule la moins chère afin de vous faire rembourser simplement le juste montant de vos frais. Si en revanche vous souffrez de problèmes de santé récurrents, ou si vous êtes simplement prévoyant, vous pourrez opter pour une meilleure prise en charge. Cliquez pour en savoir plus sur le choix de votre mutuel.

Les publications similaires de "Mutuelle"

  1. 14 Janv. 2016Savoir choisir sa mutuelle complémentaire807 vues